Simulation d’une transformation chimique

 

Document de référence : GEPS Chimie.

But : comparer les temps de demi réaction en fonction des facteurs cinétiques (T et C) en mettant en œuvre une simulation de l’état microscopique des réactifs et produits. Le tableur semble ici particulièrement adéquat pour l’exploitation de cette simulation probabiliste et statistique…

On se limite ici a une transformation totale, sachant qu’il est possible de faire l’étude d’un équilibre.

On supposera que l’on travaille dans les proportions stœchiométriques et que la réaction chimique s’écrit :

B + V = R + J

Ci-dessous les formules à entrer :

 

 

Remarques importantes : Excel sait faire la différence entre donnée absolue et relative. Ainsi, par défaut, Excel incrémente une formule d’une unité en passant, par exemple de la formule « =C1 » à « =C2 », puis « =C3 » etc.. lors de la recopie vers le bas (colonne).

Si l’on veut recopier la formule contenue dans une cellule sans l’incrémenter (donnée absolue) sur toute une colonne par exemple, il faut utiliser le signe $ ! (par appui successif sur la touche F4).

Vous pouvez verrouiller certaines cellules.

Ainsi dans l’exemple ci-dessous, seules les cellules C1, E1, G1 et B2 peuvent être modifiées.

Par défaut, Excel protège toutes les cellules, il faut donc ôter la protection des cellules sus nommées ; pour cela, « Ctrl + Clic » sur chacune des 4 cellules pour les sélectionner puis « Format de cellule » en utilisant le menu contextuel et décocher la case « Verrouillée » de l’onglet « Protection ».

 

Voir le corrigé (nécessite Excel)