Utilisation d'Excel pour l'étude 

de quelques phénomènes physiques. 

 

Niveau : de la classe de Troisième à  la Terminale...

Matières concernées : physique et mathématique   

Avertissement : Nous supposerons que le visiteur de ce site maîtrise les fonctions essentielles de Windows 95/98/ME et d'Excel ; ainsi, les termes "sélectionner" ou "cliquer - glisser" par exemple, sont connus.

A travers l'utilisation d'Excel, nous aborderons les thèmes suivants :

Caractéristiques de divers dipôles : nous commencerons par le tracé de caractéristiques "courant - tension" de quelques dipôles de manière à faciliter et/ou améliorer la prise en main d'Excel.

Fonction sinusoïdale : tracé avec Excel. Quelle relation existe-t-il entre le nombre de points utilisés pour construire le graphe et la courbe obtenue réellement à l'écran ? Analogie avec l'observation à l'oscillographe d'une tension sinusoïdale ( utilisation de la "base de temps" ).

Simulation d'oscillateurs particuliers : exemple d'oscillateurs harmonique, amorti et d'un oscillateur non linéaire : l'oscillateur de Van der Pol. Dans ce dernier cas, l'étude analytique étant impossible, il est impératif d'utiliser une résolution numérique par la méthode d'Euler. La puissance d'un tableur est alors ici pleinement justifiée...

Tous les thèmes abordés sont pourvus d'un corrigé qui nécessite que vous disposiez du logiciel Excel de Microsoft ( ou tableur équivalent ).

Bien que le menu sur le côté gauche de cette page permette de passer indépendamment d'une rubrique à l'autre, il est conseillé de suivre la progression proposée.

Pour toute remarque ou suggestion : leroux.francis@wanadoo.fr